fbpx Comment “savon” vous ? | Archiman
About
Products
Journal
Stores
Europe (€)
Europe (€)

Select your delivery zone

Select your delivery zone.

Languages

lifestyle

Comment “savon” vous ?

Comment “savon” vous ?

 

Ils ont enrichis notre gamme de soin il y a quelques mois et déjà vous les avez rendus incontournables. Relaxantexfolianttonifiant ou destiné aux peaux à problèmes, nos savons ont déjà pris une place essentielle dans vos routines bien-être et nous en sommes ravis!

Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? Et savez-vous pourquoi nous avons choisi la saponification à froid

Explications tout de suite !

Bon, on vous passe l’histoire du savon qui remonterait à 4 500 ans avec les sumériens et leur pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Même si la recette n’a pas tellement changé, ce qui nous intéresse nous, c’est le processus de  saponification, cette fameuse réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Un savon que l’on obtient en mélangeant un corps gras (huile végétale ou graisse animale) avec de l’eau et une base d’hydroxyde de sodium soude, plus communément appelée soude caustique. La combinaison de ces trois ingrédients va ainsi permettre la sécrétion de glycérine dont l’action sera de nettoyer, d’hydrater et de reconstituer le film hydrolipidique de la peau.

 

Quelles différences entre une saponification industrielle et une saponification à froid ?
Lorsqu’elle est industrielle, la saponification – comme tout – doit être peu coûteuse et surtout très rapide. On l’obtient donc en chauffant le corps gras pour séparer de force les glycérines et les acides gras des triglycérides et en le mélangeant ensuite, avec des agents alcalins liquides mais aussi de nombreux produits chimiques pour donner au savon une odeur, une texture, une couleur et une capacité à mousser optimales. Mais alors que le fait de chauffer l’huile ou la graisse lui fait perdre tous ses bienfaits et nécessite une dépense énergétique importante, la saponification à froid est une méthode respectueuse des ingrédients et de l’environnement puisqu’elle ne demande aucune énergie. Elle ne produit également aucun déchet puisqu’avec ce procédé, la réaction est complète et l’intégralité de la glycérine est conservée dans le savon. Ce qui permet d’obtenir un savon solide, 100% naturel, surgras, très hydratant et doux pour notre peau.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à tester et à constater par vous-même.

 

 
To read in the same category
Désormais obligatoire notamment dans les lieux publics, le masque nous protège du virus mais mets à mal notre épiderme. Rougeurs, irritations, picotements, boutons, certains désordres cutanés font désormais partie de notre quotidien à tel point que le mot « maskné », contraction de « masque » et « acné » a fait son apparition dans le langage de la cosmétologie.Désormais obligatoire notamment dans les lieux publics, le masque nous protège du virus mais mets à mal notre épiderme. Rougeurs, irritations, picotements, boutons, certains désordres cutanés font désormais partie de notre quotidien à tel point que le mot « maskné », contraction de « masque » et « acné » a fait son apparition dans le langage de la cosmétologie.Désormais obligatoire notamment dans les lieux publics, le masque nous protège du virus mais mets à mal notre épiderme. Rougeurs, irritations, picotements, boutons, certains désordres cutanés font désormais partie de notre quotidien à tel point que le mot « maskné », contraction de « masque » et « acné » a fait son apparition dans le langage de la cosmétologie.
lifestyle

Comment prendre soin de sa peau quand on porte le masque ?

Désormais obligatoire notamment dans les lieux publics, le masque nous protège du virus mais mets à mal notre épiderme. Rougeurs, irritations, picotements, boutons, certains désordres cutanés font désormais partie de notre quotidien à tel point que le mot « maskné », contraction de « masque » et « acné » a fait son apparition dans le langage de la cosmétologie.

Read more

Bbrg Contact

Envoyez-nous un message

Contactez-nous

You can contact us from Monday to Friday from 7am UTC to 5pm UTC on the +33 (0)4 83 45 45 23

Write us a little something!
Conception, design, development & photographies
Livraison offerte en France Métropolitaine
×
Offre Summer
un tote bag ARCHIMAN offert
pour l'achat de 2 produits
Newsletter subscribe
Welcome offer : 10% on your next order !