Comment “savon” vous ?
Ils ont enrichis notre gamme de soin il y a quelques mois et déjà vous les avez rendus incontournables. Relaxant, exfoliant, tonifiant ou destiné aux peaux à problèmes, nos savons ont déjà pris une place essentielle dans vos routines bien-être et nous en sommes ravis!
Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? Et savez-vous pourquoi nous avons choisi la saponification à froid ?
Explications tout de suite !
Bon, on vous passe l’histoire du savon qui remonterait à 4 500 ans avec les sumériens et leur pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Même si la recette n’a pas tellement changé, ce qui nous intéresse nous, c’est le processus de saponification, cette fameuse réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Un savon que l’on obtient en mélangeant un corps gras (huile végétale ou graisse animale) avec de l’eau et une base d’hydroxyde de sodium soude, plus communément appelée soude caustique. La combinaison de ces trois ingrédients va ainsi permettre la sécrétion de glycérine dont l’action sera de nettoyer, d’hydrater et de reconstituer le film hydrolipidique de la peau.
Quelles différences entre une saponification industrielle et une saponification à froid ?
Lorsqu’elle est industrielle, la saponification – comme tout – doit être peu coûteuse et surtout très rapide. On l’obtient donc en chauffant le corps gras pour séparer de force les glycérines et les acides gras des triglycérides et en le mélangeant ensuite, avec des agents alcalins liquides mais aussi de nombreux produits chimiques pour donner au savon une odeur, une texture, une couleur et une capacité à mousser optimales. Mais alors que le fait de chauffer l’huile ou la graisse lui fait perdre tous ses bienfaits et nécessite une dépense énergétique importante, la saponification à froid est une méthode respectueuse des ingrédients et de l’environnement puisqu’elle ne demande aucune énergie. Elle ne produit également aucun déchet puisqu’avec ce procédé, la réaction est complète et l’intégralité de la glycérine est conservée dans le savon. Ce qui permet d’obtenir un savon solide, 100% naturel, surgras, très hydratant et doux pour notre peau.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à tester et à constater par vous-même.