fbpx Pourquoi prendre soin de votre plus grand organe? | Archiman
About
Products
Journal
Stores
Europe (€)
Europe (€)

Select your delivery zone

Select your delivery zone.

Languages

lifestyle

Pourquoi prendre soin de votre plus grand organe?

Parce la peau est le plus grand organe du corps humain, qu’elle  remplit différentes fonctions vitales et qu’elle est la première cible des agressions extérieures, notre peau nécessite un soin quotidien tout particulier.  On vous dit tout Ici !

La peau : quelle structure ?

Composée de 70% d’eau, 27.5% de protéines, 2% de matières grasses, 0.5% de sels minéraux et oligo-éléments et constituée de trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) qui renferment chacune plusieurs couches, la peau joue plusieurs rôles essentiels. Elle détermine chaque individu par sa pigmentation, son toucher ou encore son élasticité, elle permet la régulation de la température du corps et constitue une véritable barrière protectrice contre les virus et autres bactéries.

Le portrait des agresseurs

La peau subit chaque jour des agressions quotidiennes. Connaître ces malfaiteurs c’est s’en protéger !

Le soleil

S’il favorise la synthèse de la vitamine D, occasionne une meilleure oxygénation et contribue à notre bien-être, le soleil est également un danger pour notre peau. En effet, les fameux ultraviolets (UV) sont nocifs pour l’épiderme et les différentes couches de la peau. De plus, il endommage l’ADN cellulaire favorisant une perte de l’élastine, du collagène … et l’apparition des rides. Le soleil fait également apparaître des tâches de pigmentation, des inflammations localisées et parfois des mélanomes.

La pollution

Nanomateriaux, particules fines, la pollution de l’air causée par l’activité humaine, les transports, le chauffage et la climatisation fait des dégâts sur notre peau qui est en première ligne. Il suffit de se passer un coton propre sur le visage en fin de journée pour constater ses méfaits… et encore, il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg.  En effet, la pollution qui entre dans les pores et les différentes couches de la peau entraîne une surproduction des radicaux libres qui perturbe l’équilibre cutané et accélère le vieillissement.

Le tabagisme

On ne l’apprend à personne, fumer est néfaste pour la santé… à tous les niveaux. La nicotine contenue dans les cigarettes détruit la vitamine C… que le corps utiliser pour produire les fibres de collagène, protéine structurale principale de la peau qui garantit son élasticité. C’est simple, le fait de fumer augmente les rides de 80%. La cigarette est également nocive pour la peau car elle agit sur les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi leur taille, ce qui veut dire moins d’oxygène et de nutriments pour les cellules de la peau.

Le temps qui passe

S’il y a bien un ennemi de la peau, c’est le temps qui passe. Au fil des décennies, celle-ci se fragilise, se déshydrate, se plisse, se tache et se ride. La faute aux kératinocytes dont le rôle est de fabriquer la kératine, une protéine qui assure la cohésion de l'épiderme mais aussi l'imperméabilité de la peau et la préserve du dessèchement. Jeune, ces cellules se renouvellent en permanence mais avec les années, elles se font de plus en plus rares, étant plus détruites que régénérées.

Quelle routine à quel âge ?

Vous pensez que prendre soin de sa peau ne concerne que les peaux matures ? Non, non, non !

Dans ce domaine, l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens. Il convient donc de prendre soin de sa peau très tôt et de faire des écrans solaires, des nettoyants visage et des crèmes hydratantes ses meilleurs amis.

A 20 ans, la mission est à l’hydratation. A nous les crèmes et gels hydratants non gras.

A partir de 30 ans, on prévient les premiers signes de l’âge avec des soins riches en anti oxydants et anti-âge.

Et surtout on nettoie sa peau en profondeur afin de la préparer à recevoir des soins !

Avec tous ces conseils, c’est sûr… aucun agresseur n’aura votre peau !

To read in the same category
lifestyle

Put your skin under acids!

You'll see that it will never be the same again.

Read more

Bbrg Contact

Envoyez-nous un message

Contactez-nous

You can contact us from Monday to Friday from 7am UTC to 5pm UTC on the +33 (0)4 83 45 45 23

Write us a little something!
Conception, design, development & photographies